Le geste écologique

 

Soucieux de l’environnement et de la protection de la planète, tous les consommables vides ainsi que le matériel vendu par nos soins sont collectés et envoyés dans les réseaux de recyclage adéquats.

Le groupe d’envergure mondiale pour lequel nous sommes concessionnaires agrée, Konica Minolta s'est également engagé sur cette voie. La réduction de la consommation d'énergie dans le processus de fabrication est l’une de leurs priorités. Ils travaillent également de concert avec leurs fournisseurs pour assurer un "approvisionnement vert" durable et éliminer les substances dangereuses des pièces utilisées dans leur produits.

L’intention de Konica Minolta est de promouvoir les systèmes disposant d’une technologie plus « verte » destinée à réduire l’impact de ces systèmes sur l’environnement. Cette contribution se concrétise par plusieurs innovations assurant un maximum d’efficacité dans le cadre des activités quotidiennes.

  • Toner polymérisé Simitri® HD
    Le toner élaboré par Konica Minolta permet une réduction d’environ 40 % des émissions de CO2 pendant la production par comparaison avec les méthodes traditionnelles. Grâce à une température de fusion très faible, le toner Simitri® HD aide également à réduire la consommation électrique. L’utilisation de cette technologie peut aboutir à des économies allant jusqu’à 20 %.
  • Technologie de fusion par induction
    La fusion par induction permet une réduction remarquable de la consommation électrique. La température requise peut être atteinte et contrôlée précisément ce qui réduit la perte d’énergie. Grâce à son temps de préchauffage court, la technologie de fusion par induction s’avère idéale en combinaison avec les modes d’économie d’énergie.
  • Contrôle optimal de la consommation électrique
    Disposant d’un mode économie d’énergie d’un mode Veille, les systèmes Konica Minolta sont parfaitement équipés pour réduire la consommation d’énergie pendant les phases de veille. Ces deux modes peuvent en outre être programmés automatiquement grâce à un programmateur facile à utiliser.
  • Impression recto-verso
    Chaque système Konica Minolta de la série business hub est équipé d’une fonction d’impression recto verso. Les bureaux imprimant de gros volumes utilisent systèmatiquement cette fonction, car cet avantage leur permet de réduire leur consommation électrique et leur consommation de papier.
  • Système de recyclage du toner
    Ce système permet de collecter, de recycler et de réutiliser le toner qui n’est pas transféré sur le papier pendant le processus d’impression.

En conformité avec la Directive Européenne sur les Rejets et les Equipements Electroniques (WEEE), Konica Minolta respecte le Programme Clean Planet, la directive RoHs (Restriction of Hazardous Substances Directive), ainsi que la Réutilisation et le Recyclage des Equipements Informatiques et la Promotion du Recyclage via l’Uniformité des Plastiques de Revêtement Externe.

  • Programme Clean Planet
    Ce programme combine des activités provenant de systèmes de gestion complets pour un recyclage propre et efficace des cartouches de toner.
  • Directive RoHs
    En juillet 2006, la Directive RoHs a pris effet sur le marché européen. Konica Minolta évite les substances répertoriées dans les produits mentionnés par cette Directive mais a également interrompu l’utilisation de ces substances dans tous les produits, excepté pour certains matériels médicaux spécifiques.
  • Ré-utilisation et recyclage
    Konica Minolta a mis au point un manuel pratique du recyclage destiné à faciliter l’extraction des pièces
    et ressources recyclables provenant des produits usagés.
  • Uniformité des plastiques de revêtement externe
    Toutes les pièces de revêtement externe de chaque système d’impression sont fabriquées à partir des mêmes types de plastique autorisant une boucle fermée en matière de recyclage de matériaux et l’incorporation dans la fabrication de nouveaux produits.